Le feuilleton de la CAN 2023: l'Afrique du Sud fait le grand écart.

Le feuilleton de la CAN 2023: l'Afrique du Sud fait le grand écart.

Neuvième jour de compétition et fin  de la deuxième journée de la phase des poules ce dimanche 21 janvier 2024 avec les groupes E et F. Le grand favori marocain a été accroché et l'Afrique du Sud a marqué le plus de buts en un match depuis le début du tournoi.


Les Bafana Bafana d'Afrique du Sud se relèvent brillamment au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo après leur défaite du premier match. En infligeant  un sévère score de 4 buts à 0 aux Brave Warriors de Namibie, ils viennent de réaliser la plus large victoire du tournoi. Thembo Zwane a été le grand artisan du succès avec un doublé inscrit au cours du feu d'artifice offensif sud-africain. 

La nation arc-en-ciel, avec 3 points, devance désormais à la différence de buts, sa victime du jour, troisième. La décision sera faite lors de la dernière journée prévue le 24 janvier avec d'un côté, l'opposition entre Tunisiens (1 point) et Sud-Africains. De l'autre côté le Mali (4 points et leader) sera face à la Namibie. Ce même 24 janvier les équipes de la poule F qui ont joué en premier ce dimanche 21 janvier, vont aussi clore leur phase des poules. 

Le Maroc, leader avec 4 points sera face à la Zambie, deuxième avec 2 points.  La RDC, 2 points également, sera face à la Tanzanie, 1 point. Dans cette poule toutes les équipes peuvent encore se qualifier après les matches de dimanche. 

En lever de rideau au stade Laurent Pokou de San Pedro, les lions de l'Atlas du Maroc, grands favoris à la victoire finale ont été accrochés par la RDC (1-1). Le même score a sanctionné la confrontation Zambie-Tanzanie où les Tanzaniens ont longtemps cru tenir la première victoire de leur histoire à la CAN.

Par Thomas Olivier Belibi.