2E ÉDITION DES AWARDS: AS AWA CLUB LE PLUS PRIMÉ !

2E ÉDITION DES AWARDS: AS AWA CLUB LE PLUS PRIMÉ !

 

Le Jeudi 3 novembre 2022 à l'Hôtel Hilton à Yaoundé, il s'est tenu la deuxième édition de la cérémonie de la Guinness Super League Awards. As Awa, le grand champion de la saison dernière a été honoré au cours de la soirée. 

As Awa, est le club qui a été le plus primé dans cette deuxième édition de la Guinness Super League. Le club féminin de Yaoundé a été sacré notamment dans la catégorie Meilleur club Fair Play et la nouvelle catégorie de cet événement : la catégorie Meilleur club digital. Récompense récupérée par le Team Press du club Junior Levodo, qui a, d'après la ligue de footba!! féminin, « effectué un travail formidable sur les réseaux sociaux ».

As Awa a également été sacré dans la catégorie Meilleure Buteuse de la ligue. Ce prix a été décerné à Lamine Mana, l'avant-centre de l'As Awa pour ses 19 buts marqués durant la saison dernière. Elle s'est faite représentée par sa tante, qui n'a pas manqué de remercier les organisateurs dont la Fécafoot, Ligue de Football Féminin du Cameroun et Guinness.

 Le club figure notamment dans l'équipe-type de la Guinness super League, avec Lamine Mana, Brenda Tabe (aujourd'hui à Lékié FF, Geneviève Owona Mballa (aujourd'hui à Fc Ebolowa),...

Par contre le club mené par le coach Hassan Balla n'a seulement pas glané trois catégories sur les 7 qui confrontaient directement les joueuses et les clubs de la Guinness Super League.

Les catégories qui les ont filées entre les doigts, ont été remportées par Amazones Fap, Eclair de Sa'a et Lékié FF.

Amazone Fap, s'est en tiré avec le prix de la meilleure gardienne grâce à Annette Ngo Ndom. L'ex joueuse de football a également reçu cette distinction au cours de la cérémonie du Ballon d'or camerounais qui s'est déroulé le 29 octobre dernier. De plus, Amazone Fap s'est vu aussi décerné le prix du meilleur entraîneur du championnat. C'est Mike Ndoumou, celle qui a reçu la même distinction pendant le Ballon d'or camerounais qui l'a obtenu.

Le prix de la meilleure joueuse de l'année a été décerné à Monique Ngock, ancienne d'Éclair Football Filles de Sa'a, évoluant aujourd'hui à Reims, en France.

Lékié Filles, pour sa part est sorti gagnant dans la catégorie Révélation de l'année, grâce à la jeune attaquante Mélanie Nzeutsop.

Par ailleurs, le prix de la meilleure arbitre de l'année a été décerné à Aline Guimbang, la première femme à avoir arbitrer une finale de Coupe du Cameroun.

Enfin le prix des meilleurs arbitres assistantes a été attribué à Laure Tsafack et Valentina Tchinda.