Le feuilleton de la CAN 2023: Emilio Nsue roi de la journée de l'offensive.

Le feuilleton de la CAN 2023: Emilio Nsue roi de la journée de l'offensive.

Le capitaine equato-guinéen et sa sélection ont donné le ton du début de la deuxième journée des poules. En ce jeudi 18 janvier 2024, 6ème jour de compétition, la terre d'Abidjan a produit la journée la plus fertile en buts.


Abidjan est décidément le royaume de l'offensive de cette CAN avec 11 buts  inscrits au cours des trois matches  programmés. En inscrivant un triplé au cours du premier match au stade olympique Ebimpe, Emilio Nsue a été sacré roi des buteurs de la journée. Il contribue largement à la victoire de sa sélection sur celle de la Guinée Bissau (4-2). Ce triplé l'installe aussi en tête du classement des buteurs du tournoi et positionne la Guinée équatoriale sur le trône du groupe A avec 4 points.

 De ce trône est tombée lors du second match de cette poule, la Côte d'Ivoire par la faute du Nigeria. Le pays hôte ainsi terrassé (0-1) retombe au 3ème rang tandis que  son bourreau occupe la  seconde place à égalité avec le leader équato-guinéen. Avec une deuxième défaite consécutive la Guinée Bissau devient la première sélection éliminée de cette 34ème CAN.  Lors de la troisième et dernière journée des poules, elle jouera pour l'honneur  contre le Nigeria le 22 janvier prochain. Dans le même temps, la Côte d'Ivoire jouera sa survie contre la Guinée équatoriale.

 Le troisième match du jour lançait la 2ème journée dans la poule B avec le choc Egypte-Ghana au stade Felix Houphouet Boigny d'Abidjan. Le duel a accouché d'un nul (2-2) marqués par le doublé du ghanéen Mohamed Kufus et la blessure inquiétante de l'Egyptien Mohamed Salah.

En attendant le match Mozambique-Cap-Vert du 19 janvier, l'Egypte compte 2 points au deuxième rang. Les Ghanéens qui restent sur 6 matches consécutifs sans victoire à la CAN, sont menacés d'élimination au dernier rang avec un point.


Par Thomas Olivier Belibi