Le feuilleton de la CAN 2023: Le Sénégal survole la journée des champions.

Le feuilleton de la CAN 2023: Le Sénégal  survole la journée des champions.

Troisième jour de compétition le lundi 15 janvier 2024 avec l'entrée en lice des trois derniers vainqueurs. La Guinée et l'Angola font respectivement déjouer le Cameroun et l'Algérie tandis que le  Lamine Camara met le Sénégal en pôle position.


Le tenant du titre et grand favori a sa succession entre royalement dans la compétition au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Les lions ne font qu'une bouchée de leurs voisins, les scorpions gambiens laminés (3-0) sous l'impulsion de Lamine Camara, auteur d'un doublé. 

Pour son tout premier match de CAN, le jeune prodige fait  merveille devant des Gambiens débordés et réduits à dix avant la pause (Ebou Adams premier expulsé du tournoi). Déjà champion d'Afrique juniors et vainqueur du dernier CHAN en 2023, il impressionne avec son  bijou de premier but à classer parmi les plus beaux buts de cette édition. 

Les ambassadeurs du pays de la Teranga sont déjà en tête de la poule C et pleins de confiance avant d'affronter l'autre lion du groupe, l'indomptable camerounais, le 19 janvier. Ces derniers justement ont fait pâle figure en seconde rencontre en concédant un nul  (1-1) devant le Sily national de Guinée. Menés très vite au score, les quintuples champions ont dû cravacher pour refaire leur retard. Les Guinéens réduits à dix en fin de première période, ont su tenir pour glaner un point précieux avant de retrouver le 20 janvier la Gambie. 

Pour finir la journée, l'Algérie,  prédécesseur du Sénégal au palmarès a retrouvé la ville de Bouaké  comme quarante ans plus tôt. C'est dans un stade de la Paix bien garni que les Fennecs ont lancé le groupe D par un  nul face aux Palancas Negras d'Angola (1-1). Une déception pour l'Algérie qui devra se montrer plus convaincante  contre le Burkina-Faso pour sa 2ème sortie le 20 janvier. Le même jour, L'Angola avec ce bon point de pris, va certainement aborder dans de meilleures prédispositions, son match face à la Mauritanie.

Par Thomas Olivier Belibi.