Grand Prix Chantal Biya 2022: Le parcours dévoilé avec Garoua en vedette.

Grand Prix Chantal Biya 2022:  Le parcours dévoilé avec Garoua en vedette.

La cérémonie de présentation de la 22ème édition du Grand Prix Cycliste international CHANTAL BIYA (GPCB) a eu lieu le mercredi 14 septembre 2022 à l'hôtel Starland de Yaoundé. Les coureurs devront avaler 5 étapes dont la première, à Garoua sera l'attraction phare de la compétition.

 

C'est devant quelques membres du gouvernement, des représentants de ses partenaires, et la presse que la fédération camerounaise de cyclisme (FECACYCLISME) a présenté le parcours de cette édition.

La région du Nord Cameroun et sa capitale Garoua accueilleront pour la toute première fois cette prestigieuse course. Comme le président de la FECACYCLISME, HONORÉ YOSSI, l'a clamé durant son allocution, ce sera la grande innovation. Cette étape inédite dans Garoua, longue de 99,2 kilomètres, marquera le 03 octobre prochain, le lancement de ce Grand Prix international CHANTAL BIYA. Ce sera au lendemain de la présentation des équipes dans la même ville. 

 

Le reste de la compétition va ensuite se concentrer dans le sud du pays après la deuxième étape sur 86,9 km de Yaoundé à Ngomedzap qui verra aussi la course pour la première fois. Grande première également pour Ebolowa, (capitale régionale du Sud Cameroun) qui sera l'épilogue de la 3ème étape, la plus longue, sur 161,4 km au départ de Yaoundé. On vivra aussi de l'inédit dans la 5ème et dernière étape de 139,5 km qui partira de Sangmelima pour déboucher sur Meyomessala le 08 octobre prochain jour de clôture de cette course 2022.

 

Cette localité qui est aussi l'arrondissement d'origine du Président de la république PAUL BIYA fera également partie du parcours pour la première fois. C'est d'ailleurs à Meyomessala qu'est prévue la cérémonie des recompenses aux vainqueurs. Avant d'arriver à cette très attendue ultime étape, il faudra rallier Sangmelima en partant d'Ebolowa pour la quatrième étape longue de 114 km.

 

 Pour que le plateau de cette année soit complet, il est à relever qu'une soixantaine de coureurs d'Europe, d'Afrique et du Cameroun sont concernés. On les retrouvera dans près de onze équipes dont trois camerounaises à savoir, SNH Vélo Club, l'Equipe nationale du Cameroun et les Forces armées et Police (FAP) Vélo Club de Yaoundé engagés pour une toute première participation.

 

 

Par Thomas Olivier Belibi