Marc Emmanuel Essono : « Nous sommes en train de préparer la relève du Rugby camerounais »

Marc Emmanuel Essono : « Nous sommes en train de préparer la relève du Rugby camerounais »

Le président de la Fédération camerounaise de Rugby est rentré satisfait des prestations des jeunes équipes de rugby qui se confrontées pendant le mini tournoi national de Rugby Jeunes, qui a eu lieu ce vendredi 12 août 2022 au Complexe Mundi.

Le président de la Fédération camerounaise de Rugby (Fecarugby) rassure que tous les participants de la mini compétition organisée par son instance ce vendredi au complexe Mundi, ont répondu à ses attentes. Des performances, qui pour lui, donnent envie de s'investir encore plus dans le rugby des plus jeunes.

« Je suis satisfait parce que nous sommes en train de préparer la relève du rugby camerounais et ces jeunes sont une fois de plus en train de nous convaincre que l'initiative que nous avons prise d'organiser, de vulgariser le rugby jeunes, à payer. Pour nous c'est une très grande satisfaction de voir nos enfants aujourd'hui, en train de s'amuser, de montrer que le Rugby camerounais, à la base, est déjà en train de se développer. Donc je ne peux être que satisfait », a déclaré le patron du rugby au Cameroun.

« Certains jeunes pourront intégrer l'équipe sénior jeune »

Tellement satisfait de la prestation des concurrents, Marc Emmanuel Essono a laissé entendre que certaines pépites pourront être appelées en équipe nationale.

« Les joueurs pourront intégrer les équipes séniors mais jeunes parce que vous savez, nous avons beaucoup de catégories. Il y'a les U20, les U19 et les U18. Je pense que le Dtn [Directeur technique national] est là, tout le staff [Fecarugby] aussi. Ils sont en train de repérer les jeunes qui pourront intégrer ces différentes équipes », a indiqué le président.

Les tournois pourraient dorénavant se jouer sur du gazon

Le président de la Fecarugby affirme avoir fait un bond avant dans la réalisation des compétitions du ballon ovale. Le mini tournoi qui s'est déroulé ce jour sur du gazon, marque pour lui, le début d'une nouvelle ère. « Aujourd'hui ces enfants qui ne rêvaient pas jouer sur le terrain gazonné, l'ont fait et vous voyez, le spectacle est beau. Ils prennent confiance en eux et ça prouve qu'ils ont grandi mentalement. Ils se sentent vraiment rugbymen. Ça nous a joué beaucoup de sales tours sur le plan international. Chaque fois qu'on y allait, les gars jouaient sur du gazon et n'étant pas habitués à jouer sur le gazon au pays, nous a beaucoup pénalisé. Heureusement, on s'en sortait toujours. Aujourd'hui le fait que toutes les compétitions se jouent sur les terrains gazonnés rehausse le niveau du jeu et vraiment le spectacle il beau. C'est notre innovation cette année », a-t-il reconnu avant de promettre que cela « ne va pas s'arrêter [...] l'essentiel c'est de créer une visibilité et de pouvoir vendre l'image du rugby camerounais ».

Pour rappel, la Fecarugby, avec l'appui de World Rugby, Rugby Africa et Get into the Rugby, a organisé la deuxième édition du tournoi de rugby jeunes à 7 ayant opposé 15 équipes de Rugby dont 10 masculines et 5 féminines venant de divers horizons du Cameroun.