AvantageAdomicile: JOVANIE ASSÈNE : de bonnes notes en échange du ballon rond .
Prédestinée à pratiquer un sport de combat, JOVANIE ASSÈNE avait un amour particulier pour le football. Dès l'âge de 8 ans, la jeune joueuse a vite su qu'elle en ferait long chemin. Jouer au football était alors devenu plus qu'un amour mais une passion au point de manquer ses entraînements martiaux au détriment du ballon. Elle fuyait souvent pour jouer avec les garçons dans la cour. Si elle pensait avoir calmé les ardeurs de son géniteur car celui-ci trouvait que le football n'était pas une discipline pour les jeunes filles. Son père ayant constaté cela lui offrit son soutien à condition de ramener des bonnes notes. Il fallait le satisfaire sur tous les plans chose qu'elle a si bien fait aujourd'hui sociétaire d'un club de première division Renaissance athlétique de Figuil et parallèlement en phase de doctorat dans une filière non loin du sport.
C'est en 2015 lors des jeux universitaires dans la ville de Yaoundé que la jeune footballeuse s'est véritablement rapprochée de son rêve grâce à une rencontre qui fût l'élément déclencheur de cette envie qu'elle a aujourd'hui de réussir tant bien dans le football que dans ses études. HASSANA ABDO de regretté mémoire lui a été d'un soutien incommensurable ; grâce à lui, JOVANIE ASSÈNE peut se sentir fière d'elle malgré qu'il ne soit plus sur cette terre pour contempler cette jeune dame qu'elle devient de jour en jour.
Même si elle ne bénéficie pas encore d’une expérience au sein de l'équipe nationale, la jeune dame ne se décourage pas et continue de voir les choses en grand car pour elle, le plus important c'est de réussir et atteindre ses objectifs. " Quand les gens croient en toi, tu t'efforces à les honorer. Le fait d'avoir des personnes qui te soutiennent pousse à aller plus loin". L'arrivée de Guinness est un réel plaisir ; en effet la société britannique a pris sur elle de redorer le blason et donner aux jeunes footballeuses l'opportunité de briller car le championnat est mieux organisé, les filles peuvent jouer sur de beaux stades avec des spectateurs ; mieux encore elles ont de quoi se payer de la lessive pour entretenir leurs équipements. Confie JOVANIE.
Penses-tu être l'avantage à domicile des femmes dans ton entourage ?
Ton commentaire est attendu.