EXTRA: L'UMAC Annule le concours du recrutement des Agents d’encadrement supérieur de la BEAC, session 2022!

EXTRA: L'UMAC Annule le concours du recrutement des Agents d’encadrement supérieur de la BEAC, session 2022!

Le Comité ministériel de l'Union monétaire de l'Afrique centrale (UMAC) a annulé le concours de recrutement des Agents d'encadrement supérieur de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), session 2022. Cette décision a été prise le 12 juillet 2025 à Malabo, en Guinée équatoriale, après un audit réalisé par le cabinet RSM France qui a révélé des irrégularités dans le processus de recrutement.

Le concours lancé en 2022 pour recruter 45 agents d'encadrement supérieur. 4 146 candidats ont été présélectionnés et 66 ont été déclarés admis. Des dénonciations de népotisme et de favoritisme ont été portées à l'encontre de l'ancien gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli.

Le cabinet RSM France aurait relevé des manquements graves dans l'organisation du concours, notamment  Des candidats inéligibles ont été admis malgré leur âge ou leur expérience insuffisante. Le Comité ministériel de l'UMAC a jugé nécessaire d'annuler le concours pour préserver la crédibilité et l'image de la BEAC.

L'actuel  gouvernement de la BEAC est invité à organiser un nouveau concours dans le respect des règles et des exigences de transparence.
Les candidats déclarés admis pourront postuler à nouveau s'ils remplissent les critères .