Le Feuilleton de la CAN 2023: dimanche chaud pour les ténors.
Dimanche 14 janvier 2024, deuxième jour de compétition avec trois matches des poules A et B. Les petits poucets font sensation en mettant à mal le Nigeria, l'Egypte et le Ghana, trois monstres sacrés du football africain.
La fin de la première journée dans la poule A ouvre ce dimanche fou dans un stade d'Ebimpe vide. Le Nigeria triple champion, domine stérilement la Guinée équatoriale mais doit sauver le nul (1-1). Les Super Eagles s'en remettent au meilleur joueur africain CAF 2023, Victor Osimhen qui égalise une minute après l'ouverture du score du Nzalang Nacional.
Ce résultat décevant les met déjà sous pression avant d'affronter les hôtes ivoiriens le 18 janvier pour la deuxième journée. De l'autre côté, les Équatoguinéens auront en face d'eux les Bissauguinéens le lendemain. La suite des événements a mis en scène les équipes du groupe B qui ont toutes marqué avec une mention spéciale pour les petits poucets.
En lever de rideau au stade Felix Houphouet Boigny, le septuple champion d'Afrique (recordman) égyptien échappe de justesse au venin des Mambas du Mozambique. Rapidement devants au score, les Pharaons croient tenir un succès facile mais Les Mozambicains ne lâchent rien. Ceux-ci égalisent et prennent même l'avantage avant de concéder l'égalisation sur un penalty de la vedette, Mohamed Salah dans le temps additionnel (2-2).
La toute première victoire de leur histoire à la CAN ce sera pour une autre fois. Pour le second match du groupe, le Cap-Vert, l'autre petit Poucet surprend le quadruple champion ghanéen battu (2-1) dans les arrêts de jeu. Pour la seconde journée dans cette poule, Egyptiens et Ghanéens qui se retrouvent le 18 janvier, sont déjà condamnés à l'exploit. Le lendemain, le duel lusophone entre Capverdiens et Mozambicains s'annonce tout aussi digne d'intérêt.
Par Thomas Olivier Belibi.