Le Feuilleton de la CAN 2023: Ouverture et fête totale ivoirienne.

Le Feuilleton de la CAN 2023: Ouverture et fête totale ivoirienne.

Le samedi 13 janvier 2024, jour de lancement de la CAN 2023, marque le premier épisode de notre saga. Entre cérémonie d'ouverture réussie et victoire du pays organisateur, c'est un jour de fête pour la Côte d'Ivoire.

Quarante ans apres, tous les regards du continent n'ont d'yeux que pour la Côte d'Ivoire et les efforts qu'elle a réalisés pour accueillir la fête africaine du football. Dans l'écrin du stade d'Ebimpe baptisé au nom de l'actuel chef d'Etat ivoirien, c'est un spectacle culturel et artistique de qualité qui est servi à l'Afrique. Il est salué par la plupart des observateurs internationaux et apprécié par la CAF, organisateur de l'évènement.

Son président sud-africain, Patrice Motsepe affirme ainsi au cours  de son discours que l'on s'apprête à vivre la plus belle CAN de l'histoire. À sa suite le chef de l'Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara, radieux, peut déclarer ouverte la 34ème édition de la coupe d'Afrique des nations. 

Pour mieux finir la soirée,  les Éléphants vont assurer le spectacle sportif. Dominateurs et largement supérieurs aux Djurtus de la Guinée Bissau, ils s'imposent facilement par deux buts à zéro. De quoi attendre avec confiance leur prochaine sortie, le 18 janvier pour un choc de prestige contre le Nigeria. Leur victime du jour, la Guinée Bissau devra se relever contre sa presque homonyme, la Guinée équatoriale pour espérer rester en vie dans le tournoi.

 

Par Thomas Olivier Belibi