Un camerounais est le nouveau patron de la Boxe Africaine.
Le président de la Fédération camerounaise de Boxe (Fecaboxe) Bertand Mendouga a été élu à la tête de la Confédération Africaine de Boxe (CAB) à l'issue du Congrès électif de l'instance qui s'est tenu ce samedi 16 juillet 2022 à Alger, la capitale de l'Algérie.
Bertrand Mendouga n'a eu aucune difficulté pour évincer ses adversaires. Il a obtenu 21 voix des 40 délégués Africains qui ont pris part aux éléctions du président du Comité exécutif de la Cab ce samedi 16 juillet 2022 en Algérie à l'hôtel el Aurissi. Le président de la Fédération camerounaise de Boxe (Fecaboxe) a obtenu la majorité face à son homologue l'algérien Fazil Ferhat (10 voix) et l'ougandais Moses Muhangi (9 voix).
Pendant qu'il était aux anges, le patron de la Boxe camerounaise, a partagé sa joie. « C'est un nouveau jour pour l'Afrique, je ne serai pas le président des 21 pays qui ont voté pour moi, mais le président de tous les pays d'Afrique. », a-t-il déclaré.
Étaient présents au cours de la cérémonie : le président de l'Association internationale de Boxe amateur (IBA), le russe Umar Nazarovich Kremlev. Avant d'en venir au scrutin, les 40 membres de l'instance faîtière de la boxe Africaine ont tout d'abord procédé à l'adoption de nouveaux statuts au sein de l'institution.
Les choses ont ensuite suivi leur cours avec l'élection de nouveaux membres au sein du Comité exécutif de la CAB. En effet, c'est neuf candidats qui seront aux prises pour se permettre une place au sein dudit Comité. Des concourants venant d'horizons divers à savoir : Irène N'Telamo (Botswana), Eric (Guinée), Nabil Hilmi (Mauritanie) Wissa Zoubida (Maroc), Issoufou Abdou Mallam (Nigeria), Azamia Omo-Agege (Niger), Siyabulela Cecil N'Kwalo (Afrique du Sud) et N'Dayishimiye (Burundi), Alpha Amadou Baldé Anta Gueye (Sénégal).
Au-delà du fait que Bertrand Mendouga va désormais présider aux destinées de la CAB, il aura « automatiquement » un siège au Comité exécutif de l'Association internatonale de Boxe amateur (IBA). En plus, selon les statuts de la CAB, le siège de l'instance Africaine va de facto, s'établir « au Cameroun ».