Championnat d'Afrique de tennis de table 2021 l'Egypte met le continent à ses pieds.

Championnat d'Afrique de tennis de table 2021 l'Egypte met le continent à ses pieds.

 

Les pharaons du tennis de table n'ont laissé que des miettes à leur concurrents en raflant presque toutes les distinctions et titres.

 

Yaoundé, la capitale camerounaise qui a accueilli du 1er au 7 septembre dernier, la plus prestigieuse compétition africaine du tennis de table, est une terre fertile pour les Égyptiens. Le plus illustre de leurs joueurs, OMAR ASSAR, a en effet retrouvé son titre de champion continental en simples messieurs. Le meilleur joueur du continent a été trop fort pour son rival et ami, QUADRI ARUNA du Nigeria, double tenant du titre, battu par 4 sets à 1. ASSAR retrouve ainsi un titre qui lui échappait depuis 2018.

 

Par ailleurs lorsque le Cameroun accueillit l'autre grande compétition africaine, la coupe des nations en 2015, l'Égyptien fut sacré face au même adversaire et sur le même score. Le même OMAR a en outre décroché le double mixte en compagnie de sa compatriote DINA MESCHREF.

 

Dans le simple dames, l'Egypte, encore elle, a raflé la mise avec la  toute première victoire continentale de AL HODABY MARWA. C'était dans une finale 100% égyptienne face à HANA GODA, l'une des révélations de cette 24ème édition par un score de (4-3).

 

Pour le reste, ce sont des lots de consolidation pour quelques concurrents. Ainsi le Nigeria, 2ème au général, se qualifie comme l'Égypte, en messieurs et en dames, au championnat du monde Chine 2022. Dans le tableau masculin, la Tunisie 3ème, et l'île Maurice 4ème, complètent le tableau des qualifiés tandis que chez les dames, l'Algérie et le Togo complètent le quarté gagnant.

 

À l'heure du bilan c'est la satisfaction pour le directeur du tournoi et président de la fédération camerounaise de tennis de table ALFRED BAGUEKA ASSOBO: "La qualité de notre organisation contribue à la crédibilité du Cameroun qui a eu l'honneur de relancer les compétitions africaines après l'interruption d'un an dûe au péril sanitaire engendré par la pandémie à Covid19."