RUGBY JEUNE ET FÉMININ: LE PRÉSIDENT MARC ESSONO FAIT LE POINT.

RUGBY JEUNE ET FÉMININ: LE PRÉSIDENT MARC ESSONO FAIT LE POINT.

La finale du championnat national de Rugby à 7 jeunes, dénommé “Tournoi de la Longanimité” a eu lieu le samedi 19 juin 2021 au stade de la Concorde (Mateco) à Yaoundé. Un rendez vous qui survient à quelques jours du retour des sélections nationales dames et messieurs de Kigali (Burkina Faso), sous le regard très attentif du Staff et du président de la fecarugby M MARC ESSONO le président de la fédération Camerounaise de rugby a profité de cette occasion pour faire un point sur la formation jeune et les échéances à venir.

 

Comment trouvez-vous l’évolution des jeunes dans cette discipline ?

 

« Il faut saluer l’initiative de la ligue inter régionale Centre-Sud-Est qui a pris cette initiative d’organiser ce tournoi, pour permettre aux jeunes de se mouvoir et de permettre aussi aux techniciens de dénicher de jeunes talents. Vous savez aujourd‘hui, nous avons un effectif qui est assez vieillissant, et donc si aujourd’hui nous avons encore des jeunes, ça prouve que, la relève est assuré, donc c’est une initiative que nous encourageons pour cette année et nous espérons que la Ligue va recommencer l’année prochaine pour qu’il y ait plus d’équipes affiliées. Parce qu’ la pause, il t a eu une exhibition des filles, j’ose croire que vous avez constaté que les filles également ont un niveau assez élevé, et je tire vraiment un coup de chapeau au promoteur d’Atoua-Koumou, le coordonnateur du JIR  et du Rugby jeune M.Aba’a, pour le travail qu’il abat en terme de développement et plan d’action, pour permettre aux jeunes de joueur au Rugby. Pour nous, c’est vraiment très important de voir cette jeunesse en train de se mouvoir pour permettre au Rugby de vivre, en terme de jeunesse.»

 

THIERRY FUTEU vient de faire un important don de matériels aux équipes de Rugby au Cameroun, que vous inspire ce geste ?

 

« Ça représente beaucoup, j’avoue vraiment qu’en ma qualité de président de fédération, c’est la première fois que je vois un  international venir soutenir le Rugby camerounais. Il y a eu la diaspora qui en son temps envoyait des trucs, mais ce n’était pas en cérémonie. Ils donnaient à des clubs qui les ont peut-être formés. Ce que THIERRY FUTEU a fait aujourd’hui est à saluer, nous lui apportons tout nos encouragements et soutient à la fédération pour qu’il ne s’arrête pas en si bon chemin qu’ils continu et que les autres essaient de suivre son exemple. Parce qu’il est arrivé, il a donné du matériel, même aux clubs qui ne sont pas affiliés à la fédération, ça veut dire qu’il encourage qu’en même ces clubs de se mouvoir. Bon maintenant, que ceux qui ont reçu les dons participent aux compétitions, pour l’encourager à continuer à leurs donner. Mais s’ils ont reçus  et qu’ils ne travaillent pas, ne jouent pas, bon, il comprendra que c’était juste du matériels que les gens ont reçu et garder chez eux. Mais je dis merci à FUTEU au nom de la fédération et à tous les clubs qui ont reçu, je dis profiter de ce geste de cœur que leur frère est venu faire, qu’ils se mettent au travail et ça va l’encourager de son côté à doubler d’efforts et à continuer de soutenir le développement du rugby au Cameroun. »

 

Après Ouagadougou et le tournoi de la solidarité du Rugby jeune à 7, quelle est la suite des activités de la Fédération?

 

« La suite c’est les plays-offs, pour déterminer qui est champion du Cameroun. Il y a la finale de la Coupe du Cameroun également qui est aussi en gestation, il y a le tournoi du chef de l’Etat qui va se jouer à Bertoua, donc nous sommes tous en train de cuisiner cela, pour qu’on puisse terminer notre saison le plus rapidement possible. Et préparer également l’échéance international du Rugby à 7 de Kigali où le Rugby à 7 est fortement interpellé et voilà, autant mieux terminer rapidement la saison et mettre toutes les chances de notre côté pour que, en allant à Kigali, que les filles ailles encore mieux porter haut le drapeau Camerounais avec l’équipe nationale de rugby à 7 féminin. ».