Partenariat : IPO Cameroun et la Mendogo Sport académie main dans la main jusqu’en 2029.

Partenariat : IPO Cameroun et la Mendogo Sport académie main dans la main jusqu’en 2029.

L’international Police Organization -Section Cameroon et Mendogo Sport Académie, une structure spécialisée dans le sport pour jeunes, ont signé une convention de partenariat ce 05 Janvier 2024, afin de mettre ensemble leurs atouts , outils et expertises pour lutter contre ces fléaux qui mettent en mal l’épanouissement et la stabilité des jeunes au plan social, scolaire-académique

Grâce à ce partenariat une nouvelle ère s’ouvre pour les jeunes et les adolescents en perte de vitesse et surtout ceux qui sont tentés de sortir du circuit scolaire et éducatif. Ensemble, les deux structures vont mettre sur pied des stratégies pour mettre fin

 - aux drogues, 

- à la criminalité, 

- à la cybercriminalité

- à la dépravation des mœurs 

- à l’utilisation malsaine des NTIC

et donc aux crimes en milieux jeunes. **

A travers des espaces de loisir de détente de partage et d’accompagnement autour de la discipline qu’est le basket-ball les deux structures entendent mettre sur pieds des projets pouvant accompagner les pouvoirs publics dans l’éradication des fléaux qui minent l’évolution responsable et dynamique de la jeunesse. 

Les stages, ateliers et autres programmes de gestion des connaissances seront également offerts aux personnels des deux structures. 

Saisissant l’opportunité, Bertrand Ngondi, responsable de la Section International Police Organization du Cameroun, qu’accompagnait la responsable des ressources humaines, Murielle Atangana, a invité Serge Mendogo, promoteur de MSA et son équipe, à participer aux événements de IPO dans le monde mais aussi à l’élaboration et à la concrétisation des projets qui font l’objet du présent partenariat. 

Le président de IPO Section Cameroun a souligné que pour mettre fin à la criminalité et aux aux drogues en milieux jeunes et garantir l’efficacité des actions des pouvoirs publics dans la lutte contre ces fléaux, la société civile qui doit accompagner l’Etat doit être plus coopérative et plus consciencieuse de son rôle de premier plan. Aussi la convention de partenariat entre les deux structures devra intégrer les statistiques, les prévisions et les orientations des pouvoirs publics et des ministères indiqués pour la synchronisation des actions. 

La jeunesse qui, à travers les futurs programmes objet du partenariat entre IPO CAM et MSA, bénéficie déjà de la présence à ses côtés des corps spécialisés dans la lutte contre le crime Etc, devra s’impliquer en faisant office d’ambassadeurs des bonnes mœurs et de la lutte contre les méfaits des réseaux sociaux et l’utilisation malsaine des NTIC.

Avec International Police Organization -IPO Section Cameroun et Mendogo Sport Académie-MSA qui encadre déjà les jeunes grâce au sport et spécifiquement le basket-ball, il est question d’amener les jeunes et la société civile à une implication plus inclusive des jeunes dans la mise en place 

- des canaux de sensibilisation aux bonnes mœurs,

-à l’utilisation responsable des réseaux sociaux, -à la pratique du sport comme un moyen de lutte contre l’errance et la vagabondage post et péri scolaire. Mener à bien les barques des jeunes et des adolescents pour leur donner la possibilité de faire parti des hommes sur lesquels l’avenir et le développement du Cameroun et pourquoi pas de l’Afrique repose. 

après la signature quelques accolades, le promoteur de MSA a offert un maillot de basket-ball à IPO Cameroun lui garantissant ainsi la place de IPO au sein de l’équipe de MSA. La photo de famille est venue mettre fin à la rencontre qui augure des années de riches et fructueuses pour l’avenir des jeunes.

 

Noah junior Sosso.