Finales de coupe du Cameroun 2023: TKC Dames et FANZ Messieurs: victoires des dénominateurs communs
Tonnerre Kalara Club (TKC) handball dames et Fondation André Nziko (FANZ) messieurs sont les lauréats de la 59ème édition ce dimanche 3 septembre 2023 au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Des finales aux résultantes sportives similaires malgré des scénarios différents
La finale dames a été un véritable chassé-croisé entre les deux équipes. C'est FANZ qui débute bien la partie pour faire la course en tête à la mi-temps (9-8). TKC en panne d'inspiration au départ, monte en puissance durant le second acte. Devant au score de 4 buts dans les 10 dernières minutes, TKC voit son avance fondre face à un adversaire qui refuse de mourir.
C'est ainsi que Louise Ewodo (18) égalise à la dernière seconde à (20-20) pour FANZ et envoie tout le monde en prolongation. Revigoré par cette égalisation, FANZ prend l'avantage en début de prolongation mais ne parvient pas à préserver cet acquis. C'est alors qu'Odette Kaldjob (10), sur un sept mètres, scelle le sort du match (24-23) en faveur des filles du TKC qui privent le champion du Cameroun FANZ du doublé.
La joie du président Roger Milla n'en est que plus grande comme celle du coach Bertin Ndjantou fier de ses filles: "Elles se sont surpassées et n'ont rien lâché pour continuer de cravacher dans les moments difficiles comme au moment de l'égalisation de dernière minute de FANZ. Le secret de cette victoire c'est donc le réajustement tactique qui a renforcé la volonté, l'engagement et la détermination qui ont guidé nos filles vers le succès". En plus de la victoire collective, TKC peut aussi se réjouir de la distinction de sa gardienne Béatrice Mambeng désignée meilleure joueuse (MVP) de la finale.
Pour celle des messieurs qui suit, des similitudes avec la finales dames sont à relever. Ainsi comme chez les dames, le vainqueur va s'imposer par un but d'écart. Une victoire (29-28) pour FANZ qui conserve son trophée devant FAP le champion du Cameroun lui aussi privé de doublé.
Le gardien des vainqueurs est par ailleurs désigné MVP. Tout heureux Patrick Ogolon, ancien de FAP a toutefois le triomphe mesuré: "C'est la détermination qui nous a permis de vaincre cet adversaire conquérant et expérimenté qu'est FAP. Ça reste ma maison et ce prix c'est pour leur montrer que je suis toujours aussi bon que je l'étais sous leurs couleurs". Les acteurs pouvaient ainsi célébrer leur titre dans une ambiance festive qui faisait le bonheur des officiels de la fédération camerounaise de handball (FECAHAND).
L'instance, par son président, Abba Oumate se félicitait ainsi de l'organisation: "pour une première expérience nous avons réalisé quelque chose d'exceptionnel. Notre gratitude va à l'endroit de tout le comité d'organisation et de tous ceux qui ont collaboré à la réussite de ces finales."