CAN 2025: Retrait sans surprise de l'organisation à la Guinée.
l'Afrique du football n'ira pas en Guinée en 2025 comme l'a décidé la confédération africaine de football (CAF). L'énorme retard dans les préparatifs est à l'origine de cette décision.
La dernière mission d'inspection de la CAF en août dernier a laissé des traces et pesé sur ce retrait de la coupe d'Afrique des nations (CAN) à la Guinée. Des rumeurs y relatives ont d'ailleurs fleuri après le passage de cette mission. Malgré les assurances et les garanties apportées par les autorités guinéennes, ce qui était pressenti est donc arrivé. Après des discussions ce vendredi 30 septembre à Conakry, la capitale guinéenne, entre les autorités et la CAF, le verdict est tombé en fin de soirée.
Et c'est le président de la CAF, le Sud-africain PATRICE MOTSEPE qui l'a annoncé lors d'une conférence de presse en évoquant les retards importants dans la construction des infrastructures. Pour faire passer l'amère pilule, MOTSEPE a encouragé la Guinée à continuer ses travaux afin de revenir dans la course pour une autre édition de CAN. Il a même recommandé une candidature pour le championnat d'Afrique des nations (CHAN) lorsque les travaux seront achevés.
Pour l'avenir de cette CAN 2025, un nouvel appel à candidature pour l'organisation devrait être lancé selon le patron de la CAF. L'officialisation pourrait en être faite ce samedi 1er octobre au cours d'une session du comité exécutif de la CAF. Selon certaines sources plusieurs pays comme le Maroc, l'Algérie ou l'Afrique du Sud seraient intéressés.