CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021 Ça commence bien pour le Cameroun.
L'ouverture de la 33ème édition de la coupe d'Afrique des nations de football a eu lieu le dimanche 09 janvier 2022 avec les matches de la poule A. Les requins bleus du Cap-Vert ont imité le Cameroun, pays hôte, tombeur d'un courageux Burkina-Faso.
Les Étalons burkinabè ont pourtant été les premiers à frapper malgré une domination camerounaise d'entrée. Ainsi à la 25ème minute, GUSTAVO SANGARÉ profite de la passivité de la défense camerounaise. Suite à une sortie manquée du gardien Onana, il loge, du gauche, la balle dans la lucarne. Ce coup de froid pour le bruyant public camerounais va sonner le réveil des lions.
Par deux penalties successifs ils vont remettre les choses dans leur ordre. D'abord à la 42ème minute après que l'arbitre algérien MUSTAPHA GHORBAL se soit appuyé sur l'assistance vidéo pour leur accorder un premier penalty. VINCENT ABOUBAKAR, le capitaine des lions indomptables prend alors à contre-pied, KOUAKOU KOFFI le portier des Etalons du Burkina-Faso. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, l'arbitre n'hésite pas cette fois à accorder un second penalty aux Camerounais. C'est suite à une faute d'ISSOUFOU DAYO sur le latéral gauche camerounais, NOUHOU TOLO. Une fois de plus VINCENT ABOUBAKAR transforme et met le Cameroun devant.
La seconde mi-temps n'apportera aucun changement malgré des efforts de parts et d'autres. Le Cameroun entre ainsi idéalement dans sa CAN par une victoire. Toutefois les nombreuses lacunes affichées par les quintuples champions camerounais nécessitent une véritable remise en question avant de retrouver pour la 2ème journée, le Cap-Vert qui leur a fait tant de misères lors des qualifications de cette CAN 2021.
Les Requins Bleus du Cap-Vert comptent 3 points comme leurs futurs adversaires après avoir disposé des Walyas ethiopiens par 1 à 0. C'est JULIO TAVARES qui a assuré aux siens la victoire en marquant l'unique but en toute fin de première mi-temps. Les Ethiopiens, sans génie, ont été rapidement réduits à 10 après l'expulsion de leur latéral droit Bayeh dès la 12ème minute.
Les Walyas retrouveront les Étalons lors de la 2ème journée de cette poule A d'Olembe, le 13 janvier 2022. Ce sera après l'opposition Cameroun- Cap-Vert le même jour.
Par Thomas Olivier Belibi.