Souleymanou Aboubakar en mission commando dans le Canon

Souleymanou Aboubakar en mission commando dans le Canon

Une session extraordinaire du conseil d'administration du club s'est tenue le 21 janvier dernier à Yaoundé après une première partie de saison décevante. Elle a débouché sur la nomination de SOULEYMANOU ABOUBAKAR comme entraîneur principal en remplacement de JEAN BAPTISTE BISSECK. Il devra remporter au moins un titre en fin de saison.

Les dirigeants du Kpa Kum ont grand espoir en SOULEYMANOU ABOUBAKAR même s'il restait sur un limogeage à Garoua. Il devra relancer un Canon en deçà des attentes des supporters à l'issue de la phase aller. C'est le vice-président du conseil d'administration du club, MATHURIN AMBASSA qui a installé le successeur du coach JEAN BAPTISTE BISSECK. C'était en présence des joueurs et de plusieurs dirigeants ce mardi 24 janvier 2023 au siège du club à Yaoundé.

Pour son come-back dans la maison Canon 10 ans après, SOULEYMANOU ABOUBAKAR sait déjà ce qui l'attend : "Ce ne sera pas facile mais je suis confiant car nous allons mettre le paquet pour atteindre les objectifs de victoire qui nous sont assignés . Je suis le Canon depuis des mois et je retrouve ici plusieurs joueurs que j'ai encadrés par le passé ailleurs. Nous devrons donc nous battre ensemble pour réussir", espère-t-il. Le natif de Mora, dans le nord Cameroun, compte s'appuyer sur sa riche expérience d'entraîneur pour réussir avec le Canon.

 Du haut de ses 59 ans, il est précédé d'une respectable carte de visite. Au niveau international, l'homme a mené à la troisième place de la coupe d'Afrique des nations juniors en 2007, une belle génération de joueurs composée des MOUKANJO, NKOULOU, ALEXANDRE SONG etc. Il a également fini troisième de la coupe d'Afrique des nations de football féminin en 2002 avec les lionnes seniors pour leur toute première médaille internationale.

 Demi-finaliste de la coupe de la confédération africaine en 2021 avec Coton Sport de Garoua, il remporte la même année, le championnat du Cameroun. Une coupe du Cameroun avec Stade renard de Melong en 2019 s'ajoute à son parcours qui l'a par ailleurs conduit dans plusieurs autres clubs. Racing de Bafoussam, Fovu de Baham, Djiko de Bandjoun ont notamment bénéficié de ses services.

SOULEYMANOU ABOUBAKAR qui s'engage pour deux ans, va mener un staff où le préparateur physique, ENGELBERT NDOUGSA est désormais entraîneur adjoint. Outre le coach principal, le Canon enregistre aussi l'arrivée d'un nouvel entraîneur des gardiens, HUGUES BILOA AYISSI, transfuge d'APEJES de Mfou qui sera assisté de PAULIN TAFOU de retour en grâce. Une fois installé, ce nouveau staff technique a annoncé la reprise des entraînements jusqu'ici suspendus, pour le lendemain 25 janvier 2022.