Elim Mondial 2026: La Libye fait chuter le Cap-Vert (3-3) et relance le groupe D!

Elim Mondial 2026: La Libye fait chuter le Cap-Vert (3-3) et relance le groupe D!

Les Chevaliers de la Méditerranée ont signé un authentique exploit mercredi. Dans un match à rebondissements qui s'est terminé sur un nul spectaculaire (3-3), la Libye a non seulement tenu tête au leader du groupe, le Cap-Vert, mais elle a surtout mis fin à ses espoirs de première place qualificative, redistribuant les cartes et offrant une bouffée d'oxygène inespérée au Cameroun avant l'ultime journée. 

Toute la mobilisation gouvernementale, des supporters et l'engagement du sélectionneur Aliou Cissé ont trouvé leur écho sur le terrain du Stade International de Tripoli. Les Libyens ont réalisé un match plein d'audace, menant deux fois au score et affichant une détermination remarquable saluée par le Ministre des Sports, Abdel Shafi’i Al-Juwaifi.

Alors que le Cap-Vert pouvait assurer sa qualification en cas de victoire, la Libye a transformé le duel en festival offensif. Malgré la déception du nul concédé après avoir mené 3-1 — un but gag du portier Murad Al Wuheeshi contribuant à la remontée capverdienne — l'équipe s'est battue avec panache.

Ce point arraché (3-3) a eu un effet tectonique sur le classement, mettant fin à la course à la qualification directe, mais gardant la Libye dans l'espoir des barrages.

Les conséquences : Le Cameroun revient fort

Pendant ce temps, le Cameroun a fait le travail contre l'Île Maurice (2-0). Ce résultat, combiné au nul de Tripoli, offre un scénario haletant pour la dernière journée.

Le nouveau classement est le suivant après 9 journées :

 Le Cap-Vert reste leader avec 20 points.
 Le Cameroun est juste derrière avec 18 points.
La Libye grimpe à 15 points.

Le Cap-Vert, avec 20 points, voit son avance fondre à seulement deux petites unités face aux Lions Indomptables. Le destin du Groupe D se jouera donc lundi.

Enjeux de la dernière journée : La Libye joue son Barrage

Si le Cameroun, grâce au coup de main libyen, est revenu dans la course à la qualification directe, l'objectif de la Libye (15 points) est désormais de décrocher la place de barragiste (réservée aux quatre meilleurs deuxièmes de groupe de la zone CAF).

Le Programme du Lundi est crucial :

1.  Cap-Vert (20 pts) vs. Eswatini : Le Cameroun « priera » pour que l'Eswatini, même mal classé, parvienne à nouveau à freiner le Cap-Vert. Tout autre résultat qu'une victoire capverdienne (match nul ou défaite) pourrait permettre aux Camerounais de passer devant.
2.  Cameroun (18 pts) vs. Angola : Le Cameroun devra absolument s'imposer contre l'Angola et espérer un faux pas capverdien pour s'emparer de la première place.

La Libye, elle, est désormais à la merci des performances des autres groupes pour une place de meilleur deuxième, mais cette incroyable performance face au Cap-Vert prouve que les Chevaliers de la Méditerranée sont prêts à se battre jusqu'au bout.