JEUX OLYMPIQUES : ALAIN CHRISTIAN KINGUE LES ATHLÈTES SONT GONFLÉS À BLOC.

A quelques heures du départ des judokas pour Tokyo, le président de la Fédération camerounaise de Judo (Fecajudo) dans une interview accordée à nos confrères de la Radio Amplitude Fm, à rassurer sur l'état d'esprit de ses concourantes.
A une journée du départ de la Team Cameroun pour les Jeux Olympiques 2021 à Tokyo (capitale du Japon), le président de la Fédération camerounaise de Judo (Fecajudo) Alain Christian Kingué, au micro de Joseph Patrick Balla de la radio Amplitude Fm le 1er juillet 2021, a d'abord rappelé le périple traversé par la fédération et les judokas pour se permettre une place à ce grand événement international qui va débuter du 23 juillet au 8 août 2021.
" Vous savez après trois à quatre années de baroud, d'entraînement avec acharnement, de compétitions : championnats du monde, championnats continentaux, Open, Grand Slam... l'aboutissement c'est d'aller aux Jeux Olympiques et comme ça, le Cameroun a pu qualifier deux athlètes.", a-t-il-déclaré, avant de rassurer sur l'état d'esprit des judokas qui vont représenter le Cameroun.
" Je crois que sur le plan psychologique, sur le plan du moral, du mental, les athlètes sont gonflées à bloc. Nous avons quand-même pu contenir nos athlètes dans la performance de haut niveau. Il n'est pas question pour nous de dire que nous sommes en pleine préparation. Nous préparons les Jeux Olympiques depuis le début de l'Olympiade. En ce moment, nous sommes dans les réglages, les affûtages, afin que nous puissions avoir un visage rayonnant à Tokyo."
En outre, "d'ici le 5 [juillet], il y aura un stage [...] au Japon afin que pendant ces deux à trois semaine, la team Cameroun puisse prendre ses repères à Tokyo et puisse s'adapter à la situation environnementale afin que nous puissions avoir un meilleur résultat. " , a-t-il ajouté.
"Tout est possible à Tokyo"
En effet deux Judokates ont réussi à se qualifier pour représenter le Vert-rouge-jaune aux Jeux olympiques d'été. Parmi les promues, figure Hortence Vanessa Mballa Atangana, quadruple championne d'Afrique et quatorzième du classement mondiale (dames) avec 3793 points. Elle a été qualifiée à la voix directe dans la catégorie des plus de 78 kilogrammes. A ses côtés, sa compatriote Arrey Sophina Ayuk Otay qui avec 1213 points, a été qualifiée à la voix continentale dans la catégorie des moins des 70 kilos. Elle brille également dans ce domaine. Elle est médaillée de bronze dans la catégorie des moins de 70 kg aux Jeux de la Francophonie de 2017 à Abidjan, aux championnats d'Afrique 2019 au Cap et aux Jeux africains de 2019 à Rabat. Dans cette même catégorie, elle est aussi médaillée d'argent aux championnats d'Afrique 2020 à Antananarivo. Avec ces palmarès, il y a de quoi en être optimiste.
"Je peux vous garantir qu'au niveau où nous sommes, nous avons quand-même pu faire ce qu'on a pu... dans la mesure du possible pour rester dans la haute performance. Vous savez pour les jeux olympiques c'est une vingtaine d'athlètes seulement, qui sont qualifiés par catégories, donc ce sont les meilleurs mondiaux. Si nos athlètes sont parmi ses qualifiés ça veut qu'ils sont parmi les meilleurs mondiaux, donc tout est possible à Tokyo." A révélé le directeur sportif de l'union Africaine de Judo Alain Christian Kingué.
Le Cameroun a eu la part du lion dans la région
Parmi les 24 pays africains qui ont pu se qualifier pour les J.O, le Cameroun fait partie des premiers pays à avoir bénéficié d'un grand nombre de places lorsqu'on s'en tient au nouveau système de qualification qui n'est pas du tout favorable à l'Afrique. "Depuis l'avènement du nouveau système de qualification avant 2008 [...] c'était l'ancien système. Le Cameroun était allé à Athènes [en Grèce] avec quatre judokas. C'était un système de participation où il n'y avait pas trop de contraintes de qualification. Mais, depuis la mise sur pieds de la contrainte de qualification qui est devenue très compliquée, c'est une qualification mondiale qu'il faut aller chercher. Le Cameroun, depuis Beijing, Londres, Rio [de Janeiro], n'a pu qualifié qu'un seul athlète, a regretté le président de la Fecajudo. En ce moment, nous sommes passés à un cap au dessus en qualifiant deux athlètes. Je puis vous garantir que sur la vingtaine de pays africains qualifiés [...] , le Cameroun est parmi les premières nations à avoir qualifié plus de deux athlètes, notamment en Egypte avec trois athlètes, suivi du Cameroun avec deux, la Tunisie deux et le Maroc deux. Le reste des 24 autres pays n'ont qu'un athlète qualifié.", s'est rejoui le directeur sportif en chef.