CHAN TOTAL-ENERGIE 2024: APPRENTISSAGE DIFFICILE POUR LA RCA, LA TANZANIE TOUJOURS EN TÊTE!

La 2ème journée de la phase de poule a débuté avec les matches du groupe B. La Tanzanie a confirmé sa bonne dynamique face à la Mauritanie tandis que la république centrafricaine (RCA), novice subissait le réveil du Burkina-Faso.
D'entrée ntree sur la pelouse du stade Benjamin Mkapa de Dar Es Saalam le 6 août, les Centrafricains rêvaient d'un exploit. Pour leur tout premier match du CHAN, ils sont rapidement pris de court par un but de Nasser Ouattara (11'). Ils réagissent néanmoins en égalisant trois minutes plus tard par Sydney Tchibinda.
Avec cette parité à la mi-temps, ils ont encore l'espoir de décrocher une victoire historique pour leur première. Malheureusement pour eux, leurs espérances vont voler en éclats à l'heure de jeu sur deux penalties consécutifs.
Abass Guiro (61'), puis le capitaine burkinabé, Patrick Malo (78') transforment leurs tentatives. Abdoul Baguian va enfoncer le clou pour le 4ème but avant qu'Ange Zoumara (90'+5) n'atténue la déroute centraficaine (4-2).
Les Etalons enregistrent leurs 3 premiers points et grimpent au second rang aux dépens de la Mauritanie. Les Mourabitounes ont subi une cruelle défaite face aux Taifa Stars de Tanzanie lors de la seconde rencontre de la journée. Shomari Kapombe à la 89ème minute, a assuré un second succès d'affilée à son pays.
Cela permet aux Taifa Stars A' de consolider leur fauteuil de leader dans cette poule B avec 6 points. Derrière le dauphin Burkinabe, on retrouve Madagascar exempt pour cette journée et la Mauritanie avec 1 point chacune.
La RCA ferme la marche avec 0 point. La troisième journée s'annonce décisive pour la qualification en quart de finale. Elle verra, le samedi 9 août, la RCA se mesurer à la Mauritanie et la Tanzanie affronter Madagascar tandis que le Burkina Faso sera exempt.