Emmanuel Mahop et Gisèle Ngah Manga sacrés ballon d'or camerounais 2023.
L'attaquant du Coton Sport de Garoua et l'ancienne de Lékié Ff, ont remporté chacun le Ballon d'or 2023, dans leur catégorie respective, lors de la cérémonie, qui s'est tenue le 16 décembre 2023 au palais des congrès à Yaoundé.
Emmanuel Mahop, doit son trophée aux performances réalisées, tout au long de cette saison avec les couleurs du Canon Sportif de Yaoundé, où il a fini meilleur buteur du championnat MTN Elite One. C'est d'ailleurs le second prix qui lui a également été décerné durant la cérémonie du Ballon d'or Camerounais. Emmanuel Mahop meilleur joueur de cette année 2023, succède ainsi à Marou Souaibou, ancien du Coton Sport de Garoua, aujourd'hui en Afrique du Sud.
« J'ai eu de la chaire de poule lorsque mon nom été lu. Certes, je m'y attendais un peu, vu la saison que j'ai passée. Lorsque j'ai suivi mon nom, j'étais vraiment scandalisé. Vous avez vu, j'ai eu de la peine à arriver sur le podium. Je dédie ce trophée à la famille, à ma mère qui est actuellement souffrante », a déclaré Emmanuel Mahop.
Par ailleurs, Gisèle Ngah Manga, l'ancienne joueuse de Lekie ff a été désignée meilleure joueuse de l'année 2023. L'attaquante a aussi reçu le prix du meilleur but, lors de la cérémonie.
Outre les lauréats du Ballon d'or Camerounais, d'autres acteurs du football camerounais ont également reçu des distinctions. C'est le cas notamment de Jean Baptiste Bisseck. Le coach des Lionnes a été désigné meilleur entraîneur de l'année 2023. Tandis que la Nicole Ndjock Pouhe joueuse de Lékié Ff et Éric Moursou du Coton Sport de Garoua ont été désignés comme les révélations de l'année 2023, respectivement dans le championnat féminin Guinness Super et la MTN Elite One League.
Pour finir, Lékié Ff filles et le Coton Sport de Garoua ont remporté le prix des meilleures équipes féminine et masculine de l'année 2023, dans cette deuxième édition du Ballon d'or Camerounais, sous l'ère Samuel Eto'o.
Par Landry Abah .