MARC ESSONO " NOUS NE SOMMES PAS LA POUR JUSTE ORGANISER CE TOURNOI"
Présent à akono ce samedi 01 octobre 2022 pour vivre en direct le match d'évaluation des lionnes de la balle ovale du 15, le président de la fédération camerounaise de rugby ne cache pas son intention de voir les filles en pôle position avec à la main le ticket qualificatif à la CAN et au mondial de rugby à 15 féminin.
Malgré la défaites des lionnes, le président Marc ESSONO reste fixé sur les objectifs collectifs.
"Ça fait une semaine que ces filles sont en regroupement ici à akono. Il était bon temps pour les techniciens d'évaluer ce qui s'est passé pendant ce regroupement. Ce n'est pas le seul match il yen aura d'autres raisons pour laquelle nous avons conviés la presse sportive à passer cette journée dans la tanière car il est important que le public camerounais soit informé de ce qui se passe réellement".
Pour la première fois, le Cameroun recevra deux grandes nations du rugby notamment la côte d'ivoire et le Burkina Faso que les lionnes ont d'ailleurs déjà battu à domicile les filles vot devoir disputer les match amicaux afin d'être au top de leurs formes.
"Ce match amical a permi au staff technique de commencer à voir le squelette de ce qui va constituer la future team camerounaise de rugby pour le mois de novembre".
A un mois de ce tournoi qualificatif l'organisation s'active pour accueillir cet événement dans la capitale Camerounaise et pour le président Marc Essono le Cameroun ne compte pas juste jouer les figurants mais remporter et se isser au sommet.
"Nous sommes prêts à 75% je puis déjà vous assurer que toutes les équipes ont confirmé leurs présences au Cameroun. En terme d'organisation tout est fin prêt, nous avançons progressivement il faudrait que nos filles soient prête sur le terrain pour répondre parce que nous allons jouer non seulement la place qualificative à la coupe d'Afrique mais aussi à la coupe du monde de rugby féminin donc nous ne sommes pas là pour juste organiser et abriter ce tournoi pour le laisser nous filer entre les mains".