BAL 2023: Jean Claude Ntep et ses joueurs parés au décollage.

BAL 2023: Jean Claude Ntep et ses joueurs parés au décollage.
BAL 2023: Jean Claude Ntep et ses joueurs parés au décollage.

Bangui Sporting Club (BSC), le champion et représentant de la république centrafricaine (RCA) pour cette édition, est à Yaoundé depuis le début du mois d'octobre 2022. Il se prépare ainsi pour le tournoi qualificatif de la Basketball African League (BAL) prévu dans la capitale camerounaise du 11 au 16 octobre prochain. Accompagné de ses joueurs et de son staff pour une conférence de presse à l'hôtel Somatel vendredi dernier, le Camerounais JEAN CLAUDE NTEP NTEP, coach principal,  a fait le point de la préparation. 

 

Bangui Sporting Club doit faire mieux que Tondema et dispose d'arguments adaptés selon son coach: "Notre effectif est riche, soudé et peut compter sur sa puissance athlétique et sa solidité défensive pour aller loin. Ces atouts qui ont manqué à nos prédécesseurs l'an dernier, peuvent nous permettre d'aller loin dans la compétition", assure-t-il. Parmi les hommes du technicien camerounais on retrouve des locaux et plusieurs expatriés dont son compatriote, JEAN PATRICK NGUEPI.

Sur ce point la diversité de cet effectif est source d'ambition, de force collective ou encore de solidarité selon le coach NTEP. Il en est conscient, ce ne sera pas facile, mais BSC ne compte pas jouer les figurants dans cette poule B de la zone 4 (Afrique centrale). Pour cela les Centrafricains  s'appuient sur une préparation qu'ils estiment solide. Il avaient à cet effet, deux séances quotidiennes d'entraînement entre le 3 et le 8 octobre. Ils ont bouclé leur préparation avec un match d'évaluation, à huis clos, hier samedi face à FAP du Cameroun. Durant la compétition qui se déroulera au palais polyvalent des sports de Yaoundé, BSC va se frotter à 3 adversaires.

Il s'agit d'Espoir Basket club du Gabon, Vita Club de la république démocratique du Congo (RDC) et Nueva Era de la Guinée Équatoriale. Il faudra terminer à l'une des deux premières places pour accéder au tour suivant (Elite 8) avant d'espérer atteindre la phase finale de la Basketball African League (BAL) prévue en mai 2023 au Rwanda.

Ce qui serait de l'inédit pour l'équipe de la capitale centrafricaine née le 20 juin 2017 de la volonté de CYRILLE DAMANGO, ex-internationl centrafricain. Champion national pour la toute première fois la saison dernière, BSC entend transposer cette suprématie à l'échelle continentale durant cette BAL 2023.