Elim Mondial 2026: Le Cameroun réduit ses chances de qualification à Yaoundé!

Les Lions Indomptables ont manqué l’occasion de prendre la tête de leur groupe en concédant un nul frustrant (0-0) face à l’Angola, ce lundi soir, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Une contre-performance qui compromet leurs chances de qualification directe pour le Mondial 2026.
Le public camerounais, venu en nombre malgré une ambiance plutôt feutrée, s’attendait à une réaction d’orgueil des hommes de Marc Brys après leur victoire convaincante face à l’Île Maurice (2-0). Dès les premières minutes, les Lions se montrent dominateurs, imposant un pressing haut et multipliant les occasions, mais sans efficacité devant les buts. Le portier angolais Hugo Marques, très inspiré, repousse toutes les tentatives camerounaises.
À la pause, le score reste vierge (0-0).
Au retour des vestiaires, Bryan Mbeumo, Karl Toko Ekambi et Frank Magri tentent de dynamiser le secteur offensif, mais se heurtent toujours à une défense angolaise compacte et disciplinée. L’Angola n’est pas en reste et inquiète par moments la défense camerounaise. Une frappe puissante trouve même la barre transversale d’André Onana, évitant le pire aux Lions.
Les entrées de Christian Bassogog, Éric Maxim Choupo-Moting et Vincent Aboubakar n’apporteront pas le déclic espéré. Malgré une domination territoriale, le Cameroun ne parviendra jamais à trouver la faille.
Ce nul sans saveur laisse un goût amer. Les Lions terminent deuxièmes de leur groupe, derrière le Cap-Vert, victorieux de l’Eswatini (3-0) et qualifié pour la Coupe du Monde 2026.
Le Cameroun garde toutefois une lueur d’espoir : celle de décrocher l’une des places de meilleur deuxième, qualificative pour les barrages. Il faudra désormais attendre la fin de cette dernière journée pour connaître le sort des Lions Indomptables.
Par Sidik Lombardi