PASCAL ATANGANA " POUR CETTE ANNEE , NOUS N'AURONS PAS D'EQUIPES ETRANGERES".
Après un séjour fructueux au Brésil, M PASCAL ATANGANA président fondateur du centre de formation Semences olympiques était face à la presse ce jeudi 4 juin 2022 à la paroisse Saint pierre et paul de mfoundi'asi .
C'est à travers des échanges très enrichissants que les hommes et femmes des médias se sont livrés ce jour dans la perspective d'accompagner M PASCAL ATANGANA dans sa vision du "modernisme".
Président que retenir de cet échange ?
Le concept semence olympique connaît aujourd'hui sa mue à travers la célébration des manifestations des 20ans qui ont eu lieu en 2020. Et ces 20 ans nous permettront à nous tous de voir une nouvelle manière de gèrer le sport en général et notamment le football.
Nous allons associer tous les autres sports parce que nous avons un problème sérieux de management qui nous permettra de mettre ceux qui doivent être là à la place qu'ils doivent être. C'est important pour le devenir du sport et du football en particulier.
C'est aussi la maturité côté semence olympique ?
Non c'est la sagesse au delà de la maturité quant on a trop de combat autour de soi on choisit le créneau qui fait qu'on laisse les autres tranquille dans leur créneau de bruit on fuis l'aggadou pour venir penser autre chose de beaucoup plus propre et qui va être utile à tout le monde.
Nous sommes au service des enfants nous sommes au service d'une nation et nous devons le mériter. Aujourd'hui j'ai rencontré le président de l'association fair play for Africa qui je crois sera d'une grande importance et nous avons des partenaires internationaux qu'on aurais bien voulu mettre au service d'autres structures mais le meilleur est à venir.
Dès le 8 nous allons engager l'enregistrement des clubs ça finira le 31 juin de telle manière que d'ici le premier juillet vous aurez le programme exact au jour le jour parce qu'il y a des évènements qui vont se greffer à celà. Le sport et la culture allant ensemble, il y a des dames qui nous ont promis un défilé de mode aussi une manière de vendre le Cameroun., Il y aura également des repas qui seront servis en sommes chaque jour sera un jour de fête les repas traditionnels selon les aires culturelles du Cameroun.
Quelle est la symbolique du fait que le premier ministre soit le parrain de cette édition ?
C'est parce que nous travaillons bien et nous devons être à la mesure du chef du gouvernement il ne peut pas nous faire honneur pour que nous restions en bas alors nous devons être au dessus de ce que le premier ministre attend vous devez incarner l'excellence. Retenons que la devise de semence olympique c'est " l'excellence à un prix" alors celà veut dire que quand le premier ministre nous fait honneur nous devons le lui rendre par notre comportement , par notre visibilité et par la qualité d'organisation lui dire excellence vous aviez raison de nous faire confiance c'est ça notre devoir.
Des séminaires annoncés et un tournoi qu'est ce qui va se passer concrètement?
Concrètement il ya le football, les séminaires, une galerie photos des 20ans de notre existence et tout ça sera fait en temps ordinaire vous aurez toutes les informations dès le 1er juillet de telle manière qu'à deux semaines et tout sera bouclé.
Pour cette année nous n'attendons pas d'équipes étrangères parce que celà a un coup énorme et avec le démarrage des deux ans de souffrance que nous avons eu nous allons faire quelque chose d'excellent entre les structures nationales de manière à mériter la confiance du premier ministre.