CAN CAF TotalEnergies 2023: La Guinée créé la surprise face à la Guinée équatoriale.
Le syli national s'est qualifié en quart de finale ce dimanche 28 janvier 2024 en venant à bout au nzalang nacional 1-0 à la dernière seconde au stade Allasane Ouattara Ebimpé.
Victoire inattendue de la Guinée Conakry face à la Guinée équatoriale qui jusqu'ici avait fait un parcours assez incroyable en terminant premier du groupe A avec 7 points. Le syli national en supériorité numérique dès la 55' après l'expulsion de Federico Bikoro sort la dernière carte. Rencontre palpitante: entre penalty manqué et but annulé pour position d'hors jeu en deuxième mi-temps. Plusieurs arrêts de jeu au compteur, l'arbitre va donner 10 minutes de temps additionnel et Mohamed Bayo après un centre de Diakité venu de la droite, va surgir au premier poteau et viendra couper la trajectoire du ballon, de la tête, au premier poteau 90'+8'. Un magnifique coup de tête qui vient couper le souffle des équato-guinéens qui se projetaient déjà au tirs aux buts. La Guinée troisième du groupe C derrière le Cameroun et le Sénégal avec un total de 4 points issus de la victoire 1-0 face à Gambie en entrée, 1-1 face au Cameroun et battue 2-0 par le Sénégal vient sortir son homologue équato-guinéen 1-0 et obtient son ticket qualificatif pour les quarts de finale.
En attendant le duel face à la République démocratique du Congo, il va falloir pour les joueurs du coach Diawara de travailler dur pour la suite de la compétition qui s'annonce de plus en plus difficile.