CAN CAF TotalEnergies 2023: Le Mali écarte le Burkina Faso et se qualifie en quart de finale.
Les Aigles du Mali se sont imposés 2-1 en huitième de finale face aux Etalons du Burkina Faso, ce mardi 30 janvier 2024 , au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Dix années après, le Mali traverse une phase d'élimination directe. Il va falloir remercier Edmond Tapsoba qui dès l’entame de la rencontre 3' a donné l'avantage au Mali en marquant contre son camp. Incapable de réagir, les burkinabés semblaient éteints avant la pause. De retour des vestiaires, avec la même intensité, Lassine Sinayoko sur une passe de Hamari Traoré trompe Hervé koffi et punit immédiatement le Burkina Faso à la 47'. Le Mali mène 2-0.
Toutefois, les burkinabés ne lâchent pas ils vont revenir dans le match grâce à leur capitaine Bertrand Traoré au point de penalty. Il va sanctionner une main décollée de Boubacar Kouyaté et transformer à la 57' ce qui lui fait un total de 3 sur 3 penalty réussi dans cette CAN.
Alors que les étalons ont cru égaliser à la 90', Issoufou Dayo est malheureusement hors-jeu quand il envoie le ballon de la tête au fond des filets Maliens.
Le Mali remporte ainsi le Derby de l'ouest 2-0 face au Burkina Faso. Les Aigles affronteront la Côte d’Ivoire, le pays hôte, samedi 03 février prochain pour une place en demi-finale.