CAN CAF TotalEnergies 2023: La RDC file en quart de finale

CAN CAF TotalEnergies 2023: La RDC file en quart de finale

Les léopards au bout du suspense, éliminent et mettent à la porte l'équipe la plus titrée d'Afrique l'Égypte ce dimanche 28 janvier 2024 à San Pedro. Par la même occasion ils se qualifient pour les quarts de finale

Il a fallu attendre jusqu'au bout de la séance fatidique des tirs aux buts à l'issue d'un match nul 1-1 but signé Meschack Elia 37' côté RDC et Mostafa Mohamed 45+1' pour le compte de l'Égypte,    pour voir les léopards triompher (8-7) à San Pedro. Le portier Congolais Lionel Mpassi sociétaire de Rodez (2e division française) sur qui reposait tous les espoirs du peuple congolais, a brillamment fait honneur aux léopards en transformant le dernier tir après l'échec de l'autre portier Mohamed Abou Gabal. Sans pitié les léopards frappent les pharaons et se qualifient en quart de finale après un parcours très difficile. 

Parcours de la RDC lors de cette CAN. 

La République démocratique du Congo jusqu'ici a eu du mal à remporter un match. Chanceuse, elle termine deuxième du groupe F derrière le Maroc avec 3 points. Après avoir disputé des rencontres très difficile tout d'abord en entrée face à la Zambie qui lui a donné du fil à retordre, les léopards arrachent le nul 1-1. Face au Maroc un match avec trop d'intensité qui après le coup de sifflet final de l'arbitre le stade sera transformé en ring de boxe entre joueurs et staff des deux équipes. C'était un autre match nul à l'arrachée 1-1. Face à la Tanzanie, aucune des deux équipes ne marquera, ils se séparent sur le score vierge 0-0. 

Il faut noter que la RDC qui est à sa 20e participation à une coupe d'Afrique des nations pour avoir remporté haut la main deux trophée notamment en 1968 et 1974, 50 ans plus tard ambitionne renouer avec le trophée final et se donne les moyens pour y arriver.