CHAN 2022: FIN D'ÉLIMITATOIRES RENVERSANTE .
Un important nivellement des valeurs a marqué la fin des éliminatoires du prochain championnat d'Afrique des nations de football (CHAN) le week-end dernier à travers le continent noir.
Cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs propres pays confirme son hostilité à la stabilité footballistique. Comparativement à la l'édition Cameroun 2020, près de la moitié feront des retours remarqués ou grandes découvertes. Avec le découpage zonal de ces qualification cette réalité prend tout son sens.
Ainsi en Afrique australe, Madagascar (1ère qualification), le Mozambique, et l'Angola se qualifient tandis que tous les représentants de cette zone en 2020 sont écartés. En Afrique de l'est, le Soudan et l'Éthiopie reviennent en force et vont accompagner l'Ouganda, seule, avec la république démocratique du Congo à avoir participé à toutes les éditions.
l'Afrique de l'ouest enregistre aussi une modification de sa cartographie footballistique. Le Ghana, 2 fois finaliste et tombeur du Nigeria sera de la fête comme Sénégal. Les lions de la Teranga A prime ont éliminé la Guinée, troisième, et seul demi-finaliste du précédent tournoi à être recalé.
Grands retours aussi pour la Côte d'Ivoire et la Mauritanie qui complètent un contingent où le Mali et le Niger font figure de rescapés du CHAN 2020. En Afrique centrale rien n'a bougé avec les qualifications des mêmes représentants (Cameroun, RDC et Congo).
C'est aussi la même réalité en Afrique du Nord où tous les qualifiés n'ont pas eu à jouer. Le Maroc, tenant du titre, et la Lybie ont profité des défections de leurs adversaires pas intéressés par le CHAN, et l'Algérie, pays hôte qualifiée d'office. Le tirage au sort est annoncé dans les prochaines semaines et la phase finale se tiendra du 8 au 31 janvier 2023.
Par Thomas Olivier Belibi