Le feuilleton de la CAN 2023: Le Cap-Vert et le Sénégal lèvent le soleil à l'Ouest.
Vendredi 19 janvier 2023, 7ème jour de compétition et l'Afrique de l'Ouest se démarque lors de la suite de la deuxième journée des poules. Le Sénégal et le Cap-Vert, deux pays de cette sous-région, sont les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale.
Trois victoires en trois matches pour l'Afrique de l'ouest au cours d'une journée parfaite. Premier qualifié pour les huitièmes et assuré de terminer en tête du groupe B devant l'Egypte et le Ghana, le Cap-Vert étonne. Au stade Felix Houphouet Boigny d'Abidjan, les Requins bleus ont dévoré (3-0) des Mambas du Mozambique pour s'assurer de finir en tête après deux matches seulement.
C'est donc sans pression que les Capverdiens vont finir leur premier tour le 23 janvier face aux Egyptiens pas encore qualifiés. Les Mozambicains derniers avec un point, rencontrent le même jour, les Ghanéens comptant aussi un point. Les deux sélections peuvent encore espérer se qualifier les huitièmes de finale comme les Sénégalais.
Deuxièmes qualifiés pour cette étape, les lions du Sénégal ont dompté sur ceux du Cameroun (3-1). En lever de rideau au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, les tenants du titre ont impressionné en marquant sur leurs trois frappes cadrées. Avec 6 points, ils tenteront de faire carton plein et s'assurer la première place du groupe C face à la Guinée le 23 janvier. Celle-ci a disposé de la Gambie (1-0) en deuxième rencontre et occupe la place de dauphin des Sénégalais.
Les Camerounais, troisièmes avec 1 point n'ont pas tout perdu et peuvent encore rêver à une qualification. Il leur faudra pour cela, battre ce même 23 janvier, une Gambie encore mathématiquement en course. Une place parmi les meilleurs troisièmes de poules reste à leur portée.
Par Thomas Olivier Belibi.