CAN Total Energie 2023: André Ayew dans le livre des records.

CAN Total Energie 2023: André Ayew dans le livre des records.

L'attaquant ghanéen dispute lors de cette CAN ivoirienne, sa huitième personnelle. Il partage désormais le record des participations individuelles avec d'autres stars et possède même des atouts pour les dépasser un jour.

L'international ghanéen dispute sa huitième phase finale lors de cette CAN Côte d'Ivoire 2023. Cette performance lui permet de rejoindre dans le livre des records de participations individuelles, le Camerounais Rigobert Song et l'Egyptien Ahmed Hassan. Le prochain défi pour André Ayew sera de détenir seul le record en passant à 9 phases finales. 

Pour cela il devra rester performant pour dépasser la concurrence du Tunisien Youssef Msakni qui participe lui aussi à sa huitième CAN. Âgé de 34 ans, le capitaine des Black Stars du Ghana peut toujours rêver au record s'il a la volonté de continuer au haut niveau avec la sélection nationale. Il lui faudra également rester performant et constant pour toujours bénéficier de la confiance de son sélectionneur. Sur ce dernier point, le fils du légendaire Abedi Pelé compterait aujourd'hui 9 participations s'il n'avait pas été écarté en 2013 par le sélectionneur de l'époque.

 Le fils ajoute ainsi un nouveau record de CAN à la famille Ayew où le père reste le plus jeune vainqueur à 18 ans (1982). C'est au même âge que le rejeton André a lancé son histoire d'amour avec la CAN (2008) à domicile. Un long fleuve de 8 participations marquées par 2 finales et 3 demi-finales perdues. Andre Ayew a subi une élimination au premier tour une seule fois, c'était lors de la CAN camerounaise de 2021. Une déception qu'il espère effacer par un bon tournoi cette année en Côte d'Ivoire. La défaite en entame face au Cap-Vert (1-2) le 14 janvier 2024 pourrait entraîner une deuxième  chute prématurée consécutive.

 

Par Thomas Olivier Belibi.