AFROBASKET 2025 : L'ANGOLA ACCÉDE EN FINALE GRÂCE À L'ARBITRAGE CONTROVERSÉ !

AFROBASKET 2025 : L'ANGOLA ACCÉDE EN FINALE GRÂCE À L'ARBITRAGE CONTROVERSÉ !

La compétition a livré une deuxième demi-finale sous haute tension, marquée non seulement par la qualité du jeu mais aussi par une controverse majeure entourant l’arbitrage. La rencontre opposant l’Angola, pays hôte et favori, au Cameroun a tenu toutes ses promesses d’intensité et de suspense, mais une décision controversée a laissé un goût amer auprès des amoureux de la balle orange

Dans un match serré, les deux équipes ont rivalisé d’adresse et de stratégie. Le Cameroun, souvent considéré comme outsider dans cette compétition, a su poser un défi sérieux à l’Angola, tenant tête jusqu’à la dernière seconde. À 73-73, le score à égalité, la tension montait d’un cran alors que les deux équipes cherchaient à prendre l’avantage.
L'arbitre a sifflé une faute absurde contre le Cameroun dans une situation où aucune infraction claire n’était visible. La décision a été très contestée, surtout parce qu’elle a offert à l’Angola deux lancers libres, avec une chance de jouer la dernière attaque pour sceller le résultat.

Ce qui a envenimé la situation, c’est que cette faute a permis à l’Angola de prendre une avance en inscrivant un points, puis de conserver cette avance jusqu’au buzzer final. Le score final de 74-73 a ainsi été entaché par cette décision contestée.

Cette victoire a permis à l’Angola d’accéder à la finale de la 31ème édition de l’AfroBasket, mais la controverse ne s’est pas tue. De nombreux fans du basketball et observateurs sportifs dénoncent un arbitrage partial et estiment que cette décision a biaisé le résultat de la rencontre cruciale. Plusieurs voix s’élèvent pour demander une meilleure transparence de l'arbitrage. Quant on sait que toutes les équipes qui ont rencontrés l'Angola, ont été confronté à cette injustice.