GOLF: LOUIS DESCHAMPS LOTHIN ELESSA ANNONCE SA CANDIDATURE À LA FECAGOLF.

GOLF: LOUIS DESCHAMPS LOTHIN ELESSA ANNONCE SA CANDIDATURE À LA FECAGOLF.

Ce dimanche 13 novembre 2022 est un jour bien particulier que vient de vivre le Likomba Golf Club de Tiko qui accueillait la caravane de l'Open Golf Charity Elessa Lothin Sen Foundation. Le promoteur de ce tournoi international de golf LOUIS DESCHAMPS ELESSA LOTHIN, par ailleurs président de la Fondation a choisi ce jour du seigneur pour "annoncer officiellement sa candidature à la présidence de la fédération camerounaise de golf" dans un entretien accordé à la presse et la communauté golfique du Cameroun portant non seulement à la 4e édition de l'Open charity elessa lothin Sen foundation mais aussi sur son envie de faire renaître ce sport qu'il affectionne tant.

 

Président on se retrouve ce 13 novembre 2022 on va le dire comme le calendrier des activités de la fondation le prévoyait avec la grande caravane, qui est bien-sûr en prélude à la 4e édition de l'Open golf charity qui est annoncée pour ce mois de décembre dites nous en un mot pour ce qui est de cette caravane.

C'est effectivement la tenue d'un calendrier qui a été communiqué il y a 6 mois et nous devrions nous retrouver ici dans le cadre de la caravane unique de lancement de l'Open golf charity elessa lothin Sen foundation edition 2022 donc on sera rendue à la 4e édition. Pourquoi le thème " caravane unique"?

Nous avons vu l'engouement des clubs ces 3 dernières années ou nous avons fais les caravanes et nous avons donc décidé pour promouvoir toujours les clubs qui nous accueille le mieux ou alors mettre de l'ambiance dans tous les clubs du Cameroun faire une caravane désormais unique qui est un mini tournoi avant le grand tournoi de l'Open qui lui se joue du 6-10 décembre 2022 au golf club de Yaoundé.

On a remarqué que l'engoument reste le même c'est à dire c'est toujours une caravane bien qu'unique mais toujours connu ici à tiko.

Tout a fait, déjà sur le plan sportif, vous savez c'est ce qu'on regarde. Vous avez une caravane qui a mobilisé prêt de 100 golfeurs dans tous ses corps, amateurs, professionnels et cadis c'est peut être pas un engouement assez important. Mais vous voyez la convivialité dans laquelle ça se déroule "bon enfant".

il y a également beaucoup d'entreprises qui comprennent le jeu et qui rejoignent la fondation dans cette promotion du golf. Donc tout ça nous donne quand même de la joie, a savoir qu'on a lancé un concept qui était celui de promouvoir les colonnes faibles du golf les pros et les cadis c'est leur fête et donc le tournoi se densifit, se professionnalise sur toute son organisation et c'est plutôt bien pour ces catégories du mouvement golfique national et en même temps les amateurs ont compris le message. Il faut accompagner ces colonnes dans l'ambiance de convivialité que vous vivez aujourd'hui, tout le monde se retrouve finalement et c'est tout le golf qui se retrouve.

Président quelles sont les différentes innovations pour cette 4 e édition ?

Pour cette 4e édition, déjà les innovations il ne faut pas y aller tout le temps, il faut d'abord faire ce qu'il faut faire et ce qui est prévu aujourd'hui c'est d'avoir une compétition toujours courue, structurée qui se tient à date dont les conditions de déroulement sont professionnelles et je veux parler de la constance dans l'innovation donc on est constant et je pense que pour un tournoi de golf c'est d'abord cette constance des innovations sont des évènements assez accessoires dans un tournoi de golf. Le tournoi de golf doit tenir dans ses colonnes dans ses orientations et dans tout ce qui peut donner comme de meilleur pour les golfeurs amateurs , professionnels et cadis.

Président on va sortir de cet entretient par ce scoop que vous avez gardé pour la communauté golfique du Cameroun mais vous avez réservé l'exclusivité à la presse. La presse est là quelle est le scoop en question?

On est dimanche donc le scoop on le remet d'abord entre les mains du Seigneur. Pour la nouvelle, je vous vois venir parce que pour beaucoup d'entre vous , vous me le soufflez à l'oreille ça fait 4 ans quand j'ai lancé cet engouement de la fondation à soutenir le golf et je me souviens que je vous avais dis à ce temps que "chaque calendrier doit se tenir en son temps". Et puis il y a eu le temps de la république au mois d'octobre nous avons tour à tour eu du 12-17 deux circulaires du ministre en charge du mouvement sportif national qui portait sur le renouvellement des fédérations sportives nationales.

Vous comprenez bien que lorsque cet orientation du ministre a été rendu publique lui même agissant sur une instruction du premier ministre chef du gouvernement, lui même tenant du calendrier international olympique qui exigeait a ce que les fédérations soient harmonisées dans ses règles démocratiques. Évidemment il y a un levé du mouvement golfique national, les clubs de golf actif au Cameroun qui sont pour la plupart venu me voir pour me dire qu'est ce qu'on faisait? Les professionnels, les cadis pour qui nous organisons cette compétition, ont exprimé leur envie de me voir présider à la destiné de ce sport. C'est une lourde responsabilité et donc ce n'était pas dans un agenda . Il m'a donc fallu consulter, écouter ,savoir les attentes, savoir le chemin qu'il faudra parcourir pour prendre une décision du oui ou du non.

Après cet exercice qui a duré prêt de 3 semaines, j'ai donc décidé ce dimanche 13 novembre 2022 a me présenter comme candidat à la présidence de la fédération camerounaise de golf .C'est une lourde responsabilité que j'ai d'abord voulu réserver à la communauté golfique ce matin ou j'ai passé la communication officielle et évidemment l'exclusivité est aux médias puisque vous êtes une colonne forte de la fondation.

Je pense que si on est venu nous chercher aujourd'hui pour cet autre élément de soutien du mouvement golfique national ?ce qu'on nous a vu faire dans la fondation et c'est ce pourquoi cet espoir nouveau que nous avons baptisé : faire croire, faire renaître le mouvement golfique camerounais avec une équipe qui a une vision partagée. D'ailleurs vous aurez des documents il y aura des rendez-vous très vite qui vont être fait pour la campagne parce que s'en est une dans les jours qui arrivent pour expliquer notre projet fédéral donc oui l'exclusivité veut que M lothin elessa est candidat à la présidence de la fédération camerounaise de golf.